Techno 6.0 / 3.0

Samedi 16 decembre 2017

Cahier des charges

Exemple de Cahier des charges :

Le cahier des charges de la 2CV tel qu'il a été énoncé par Pierre Jules Boulanger :

La TPV ( très petite voiture ) est destinée au monde rural avant tout.

  • Elle doit être faite pour un "client qui ignore tout de l'automobile", "une bicyclette à quatre places,
  • Elle doit être étanche à la pluie et à la poussière
  • Elle doit pouvoir rouler à 60-65 km/h en ligne droite sur route plate.
  • Elle doit pouvoir être achetée par un ouvrier, donc ne pas coûter cher. ( Son prix devra être bien inférieur à celui de notre Traction Avant, )
  • Elle doit durer 50 000 kms sans qu'on ait à remplacer aucune pièce, une voiture susceptible d'être réparée et réglée par le client le plus ignorant, des éléments faciles à démonter ou très accessibles afin de réduire les durées d'immobilisation.
  • Elle doit être d'une "qualité impeccable", mais sans luxe tout en offrant un vrai confort "une bonne aération et un chauffage"
  • Tout doit être démontable sans outillage particulier
  • Elle doit pouvoir transporter deux cultivateurs en sabots, et 50 kilos de pommes de terre ou un tonnelet
  • Sa consommation ne dépassera pas les 3 litres d'essence aux cent kilomètres.

En outre :

  • Elle doit pouvoir passer dans les plus mauvais chemins,
  • Elle doit être suffisamment légere pour être maniée par une conductrice débutante.
  • Son confort doit être irréprochable car les paniers d'oeufs transportés à l'arrière doivent arriver intacts malgré les ornières.
  • je vous précise que son esthétique m'importe peu.

 

 

 

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Les solutions :

Le sort en était jeté...
Ce véhicule avait pour nom de code : TPV (Très Petite Voiture). Voici à quoi ressemblait son prototype (1937) !





Le projet aboutit en 1939 à la sortie d'une petite série de 2CV, dont il ne reste plus que quatre exemplaires :

 

les trois 2CV stockées dans une ferme du centre d'essais Citroën depuis 1939 telles qu'elles furent découvertes en 1994.
 

:

le "cyclope" restauré et habitué des concentrations de deuches (la star).



La guerre mit fin à cette aventure , mais la vraie histoire de la 2CV commence après la guerre.
 

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