Objet étudié
| - Formaliser sans ambiguïté une description du besoin.
- Repérer pour un objet technique donné, sa durée de vie et les conditions réelles ou imaginées de sa disparition.(1)
- Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet technique étudié. (2)
- Repérer le ou les progrès apportés par cet objet. (2)
- Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes techniques de construction
(matériaux, énergies, structures, design, procédés). (2) |
Fiche : Objet |
choisir un objet : | Histoires d'inventions | L'objet présenté devra : - Couvrir une large période ( plusieurs siècles )
- Avoir évolué de façon significative ( énergie, matériaux, principe technique )
- Présenter des changements de technologie important au cours de son évolution
- Etre original
| Travail à faire : Par équipe de 2 élèves, rédiger un document de synthèse présentant l'objet choisi Sur une feuille de format A4 ( recto ) en respectant les consignes de présentation habituelles : Entête / pied de page / titre / introduction / conclusion Ce document comportera : - l'énoncé du besoin correspondant à l'objet présenté
- Les conditions de son invention (époque, date, lieu, inventeur, principe technique)
- Les innovations et évolutions majeures ( changement de principe technique, evolution des matériaux, de l'énergie utilisée...)
- Une conclusion ( avenir de cet objet, évolutions prévisibles, disparition...)
- Une ou plusieurs image(s) de taille limitée (4 cm max)
| Invention-Europe Chronologie de l'histoire des techniques Encyclopédie des inventions | Vous devez rédiger et non copier / coller | Fiche Evaluation (4) |