Mardi 19 mars 2024

 

Objet étudié

 
  • Formaliser sans ambiguïté une description du besoin.
  • Repérer pour un objet technique donné, sa durée de vie et les conditions réelles ou imaginées de sa disparition.(1)
  • Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet technique étudié. (2)
  • Repérer le ou les progrès apportés par cet objet. (2)
  • Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes techniques de construction
    (matériaux, énergies, structures, design, procédés). (2)
Fiche : Objet

  

choisir un objet :

Histoires d'inventions


L'objet présenté devra :

  • Couvrir une large période ( plusieurs siècles )
  • Avoir évolué de façon significative ( énergie, matériaux, principe technique )
  • Présenter des changements de technologie important au cours de son évolution
  • Etre original


Travail à faire :

Par équipe de 2 élèves, rédiger un document de synthèse présentant l'objet choisi

Sur une feuille de  format A4 ( recto ) en respectant les consignes de présentation habituelles :
Entête / pied de page / titre / introduction / conclusion

Ce document comportera :

  • l'énoncé du besoin correspondant à l'objet présenté
  • Les conditions de son invention (époque, date, lieu,  inventeur, principe technique)
  • Les innovations et évolutions majeures ( changement de principe technique, evolution des matériaux, de l'énergie utilisée...)
  • Une conclusion ( avenir de cet objet, évolutions prévisibles, disparition...)
  • Une ou plusieurs image(s) de taille limitée (4 cm max)

 

Invention-Europe

Chronologie de l'histoire des techniques

Encyclopédie des inventions

 

Vous devez rédiger et non copier / coller




Fiche Evaluation (4)

 

 

 


Page précédente : Notions
Page suivante : Besoin