Techno 6.0 / 3.0

Mardi 24 octobre 2017

Fonction Technique Freinage 1

Centre d'Intérêt :

Fonction de l'Objet Technique

Activité :

La fonction technique freiner ( le freinage par frottement )

Document Type :

Fiche Ressource ( ne pas imprimer ce document )

Fiche : FT-FREIN-1
 
 I. PROBLEME A RESOUDRE


  • Pourquoi freiner un véhicule ?
  • Quand y a t-il frottement ?
  • Les frottements sont t'ils utiles en mécanique ?


II. LIENS / DOCUMENTATION

 

 

 


On freine pour obtenir :

  • un ralentissement rapide et l'arrêt net du véhicule devant un obstacle,
  • le maintient du véhicule à l'arrêt, (stationnement en pente )
  • un ralentissement modéré, ( pour adapter la vitesse au conditions de circulation )

     

Elements principaux :

Chaque système de freinage comporte :

  • une partie solidaire de la roue
  • une partie ne pouvant tourner, qui vient se frotter sur la partie tournante après un léger déplacement,
     
le frottement absorbe l'énergie cinétique ( mouvement ) de la partie tournante et la transforme en énergie calorifique ( chaleur )


Principe mécanique du freinage :

Le système de freinage utilise les propriétés des forces de frottement. Frottement d'une surface de friction (patin, plaquette, garniture...) sur un tambour un disque ou une autre pièce ( jante ).

 

Il y a frottement entre deux pièces si elles  :

  • sont en contact
  • se déplacent l'une par rapport à l'autre

Le frottement à pour conséquences :

  • Une production de chaleur
  • Une usure des pièces en contact (en fonction de leur dureté)

 

Frein à disqueFrein à tambourFrein à patins

 

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