Fonction Technique Freinage 1
| Centre d'Intérêt : | Fonction de l'Objet Technique | Activité : | La fonction technique freiner ( le freinage par frottement ) | Document Type : | Fiche Ressource ( ne pas imprimer ce document ) |
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Fiche : FT-FREIN-1 |
I. PROBLEME A RESOUDRE
- Pourquoi freiner un véhicule ?
- Quand y a t-il frottement ?
- Les frottements sont t'ils utiles en mécanique ?
| II. LIENS / DOCUMENTATION
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On freine pour obtenir :
- un ralentissement rapide et l'arrêt net du véhicule devant un obstacle,
- le maintient du véhicule à l'arrêt, (stationnement en pente )
- un ralentissement modéré, ( pour adapter la vitesse au conditions de circulation )
Elements principaux : Chaque système de freinage comporte : - une partie solidaire de la roue
- une partie ne pouvant tourner, qui vient se frotter sur la partie tournante après un léger déplacement,
le frottement absorbe l'énergie cinétique ( mouvement ) de la partie tournante et la transforme en énergie calorifique ( chaleur )
Principe mécanique du freinage :
Le système de freinage utilise les propriétés des forces de frottement. Frottement d'une surface de friction (patin, plaquette, garniture...) sur un tambour un disque ou une autre pièce ( jante ). Il y a frottement entre deux pièces si elles : - sont en contact
- se déplacent l'une par rapport à l'autre
| Le frottement à pour conséquences : - Une production de chaleur
- Une usure des pièces en contact (en fonction de leur dureté)
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| | | Frein à disque | Frein à tambour | Frein à patins |
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