Mardi 19 mars 2024

 

Notions

 
  • Formaliser sans ambiguïté une description du besoin.
  • Repérer pour un objet technique donné, sa durée de vie et les conditions réelles ou imaginées de sa disparition.(1)
  • Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet technique étudié. (2)
  • Repérer le ou les progrès apportés par cet objet. (2)
  • Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes techniques de construction
    (matériaux, énergies, structures, design, procédés). (2)
Fiche : Notions

 

Notions & vocabulaire

 

  • Objet / Objet technique
  • Fonction d'usage / Fonction d'estime
  • Besoin
  • Durée de vie d'un objet
  • Invention, Inovation, Brevet
  • Progrès
  • Principe technique

     

 

      Brevet, marque logo  ? 

 

Travail à faire :consignes

 

Par équipe de 2 élèves, rédiger un document de synthèse présentant l'objet choisi

Sur une feuille de  format A4 ( recto ), en respectant les consignes de présentation habituelles :
Entête / pied de page / titre / introduction / conclusion 

 

  Partie 1 : Rechercher sur Internet les définitions des mots suivants :

 

  • Objet technique,
  • Fonction d'usage,
  • Besoin,
  • Invention,
  • Innovation,
  • durée de vie d'un objet.

 

NB :  Pour chaque définition  noter les mots-clés utilisés et le nom du site donnant la réponse


Partie 2 : Rechercher sur Internet les noms des inventeurs, les années d'inventions et une photo pour les objets suivants:

 

  • Le vélo,
  • La Télévision,
  • Le stéthoscope,
  • L'avion,
  • L'appareil Photo

 

NB :  Présenter cette partie sous la forme d'un tableau

             

 

Evaluation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Page précédente : 4 - Evolution
Page suivante : Objet étudié