Notions
| - Formaliser sans ambiguïté une description du besoin.
- Repérer pour un objet technique donné, sa durée de vie et les conditions réelles ou imaginées de sa disparition.(1)
- Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet technique étudié. (2)
- Repérer le ou les progrès apportés par cet objet. (2)
- Repérer dans un objet technique donné une ou des évolutions dans les principes techniques de construction
(matériaux, énergies, structures, design, procédés). (2) |
Fiche : Notions |
Notions & vocabulaire | - Objet / Objet technique
- Fonction d'usage / Fonction d'estime
- Besoin
- Durée de vie d'un objet
- Invention, Inovation, Brevet
- Progrès
- Principe technique
| | Travail à faire :consignes Par équipe de 2 élèves, rédiger un document de synthèse présentant l'objet choisi Sur une feuille de format A4 ( recto ), en respectant les consignes de présentation habituelles : Entête / pied de page / titre / introduction / conclusion Partie 1 : Rechercher sur Internet les définitions des mots suivants :
- Objet technique,
- Fonction d'usage,
- Besoin,
- Invention,
- Innovation,
- durée de vie d'un objet.
NB : Pour chaque définition noter les mots-clés utilisés et le nom du site donnant la réponse Partie 2 : Rechercher sur Internet les noms des inventeurs, les années d'inventions et une photo pour les objets suivants:
- Le vélo,
- La Télévision,
- Le stéthoscope,
- L'avion,
- L'appareil Photo
NB : Présenter cette partie sous la forme d'un tableau Evaluation | |